La SICA UDCAG a été fondée le 1er avril 1983. Le conseil d’administration de l’époque était composé de messieurs:
- Serge MONTOUT (Président)
- Alain LECURIEUX DURIVAL
- LA CUMA DE SAINTE ROSE
- LA CUMA DE GROSSE MONTAGNE
- GROSSE MONTAGNE S.A.
Ils avaient la faculté, conformément à l’article 22 du statut de s’adjoindre d’autres administrateurs jusqu’à douze maximums.
L’UDCAG à l’instar des autres SICA cannière (SICADEG, SICAGRA et SICAMA), a vue le jour grâce au plan du ministre de l’époque, Monsieur Pierre MAUROY qui a mis en place une réforme afin de moderniser l’agriculture.
Ce plan avait 2 buts essentiels:
- Arrêts des subventions équilibrent aux usiniers
- La mise en place d’une aide à la replantation pour les planteurs, la mise en place de participation de l’état via des compléments de prix
Il a été décidé de créer des structures coopératives, telles les SICA CANNIERES, car les usines n’assuraient plus les relais financier, la fourniture des boutures, et la vente d’intrant.
Ainsi donc, en Guadeloupe, il y a eu la création de 4 SICA Cannière, réparties comme suit:
- Marie Galante: SICAMA
- Centre et Sud de la grande terre : SICAGRA
- Nord de la Grande -Terre : SICADEG
- SICA de la Basse terre : Union pour le Développement Cannière en Guadeloupe (UDCAG).
En 1984, les dirigeants de Grosse – Montagne créent leur propre Union cannière grâce aux membres de la famille Simmonet, avec un planteur Monsieur Serge MONTOUT appartenant au syndicat UPG.
Cependant, la centrale UPG (L’Union des Producteurs) syndicat influant à l’époque refuse l’intégration de la SICA par rapport à des divergences de vues.
Par la suite, ils se sont mis d’accord, ce qui a permis de créer les bonnes conditions de fonctionnement de l’UDCAG.
Entre 1983 et 1984 : beaucoup de terres sont en friches, appartenant à l’usine Darboussier, et une partie à la compagnie fruitière qui faisait de la banane. L’objectif était d’implanter 3 000 ha de cannes au Lamentin, Sainte-Rose et Baie-Mahault.
Voyant qu’ils avaient besoin de boutures, de produits phytosanitaires, d’engrais, les planteurs non adhérents font des assemblées générales pour remédier à leurs difficultés. Ils se sont joints à la SICA déjà créée afin de satisfaire à leurs attentes. A ce moment, ils abandonnent la notion union cannière pour développer le concept d’UDCAG.
UPG analyse la situation, et pense qu’ils ne peuvent pas rester que sur deux productions, la canne à sucre et la banane, il décide que la SICA soit au service de la filière canne à sucre et la transformation de ces activités vers la diversification des cultures.
Le premier président fut Monsieur Serge MONTOUT puis Monsieur Alain GAYADINE. La direction était assurée par Monsieur Maurice CIALEC, le secrétariat assuré par Madame Marie-Laure BARVAUT et la comptabilité par Madame Marie Claudy MONTOUT. Sur le plan technique, Madame Marie Christine MANNE accompagnait les planteurs.