L’INRA a créé et met à disposition une application. 

Le No 13 de la série « Ce que nous savons sur » est téléchargeable sur le site de l’Unité Astro d’INRAE Antilles-Guyane : « MorGwanik, un outil pour évaluer l’évolution de la matière organique des sols de Guadeloupe ».

Il s’agit d’une application, sur Excel, pour estimer l’évolution sur 30 ans des stocks de matière organique d’une parcelle cultivée type, dont les caractéristiques sont définies par l’utilisateur : région concernée, teneur initiale en MO, rotation de cultures, travail du sol, type et dose des amendements organiques utilisés, rendements, prise en compte du changement climatique.

L’utilisateur peut simuler différentes gestions de la parcelle afin d’analyser l’impact des facteurs de son intérêt (p.ex., avec et sans amendement organique, avec ou sans changement climatique, effet de la réduction du travail du sol, monoculture vs. rotation, etc.).

 

L’utilisation de l’application est simple ; elle est expliquée dans le même fichier (feuille « Comment lancer les calculs »). Les résultats obtenus peuvent être sauvegardés dans une feuille spécifique (« Archive »). L’application contient aussi une brève présentation sur l’importance de la matière organique dans les agrosystèmes, et quelques informations sur les modalités de calculs.

 

Nous invitons les utilisateurs à nous contacter en cas de doutes sur l’emploi de l’application, et pour nous faire part de leurs suggestions d’amélioration.

 

Cordialement,

Jorge Sierra

jorge.sierra@inrae.fr

 

Vous pouvez télécharger l’application directement sur le site de l’INRA ou ci dessous.

Fichier téléchargeable

  • xls MorGwanik v5
    Application INRA
    Taille: 2 MB Téléchargements: 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *