Dans un article publié par Guadeloupe la 1ère, nous apprenons que l’usine Gardel du Moule a signé un accord à l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) de branche entre les représentants patronaux et les organisations syndicales UGTG et CGTG. Les ouvriers agricoles ont donné leur avis et ont accepté les termes du procès-verbal. Les revalorisations obtenues sont importantes en ces temps d’inflation. La prime de transport sera revalorisée de 10 % sur chaque zone, rétroactivement au 1er janvier 2023, tandis que les salaires seront augmentés de 4,5 %, ce qui est exceptionnel.

Cependant, la situation des planteurs de canne est critique car aucune date n’a été fixée pour l’ouverture de la campagne sucrière. Les discussions entre les producteurs de canne et les usiniers n’ont pas encore abouti à un accord. Cette semaine est décisive dans le secteur de la canne, car les acteurs de la filière doivent s’entendre sur les gains qui reviendront à chacun.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette actualité, nous vous invitons à consulter l’article publié sur le site de Guadeloupe la 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/grande-terre/moule/nao-signature-d-un-accord-a-l-usine-gardel-1378042.html. Cet article vous donnera un aperçu plus complet de la situation actuelle dans le secteur de la canne en Guadeloupe, ainsi qu’un reportage vidéo sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *