Cette vidéo met en lumière le premier Etat bio-organique au monde, basé en Inde – Etat de Sikkim (reportage TF1).

C’est le résultat d’une politique volontariste de transition écologique qui mérite d’être salué et de conduire dans d’autres régions, en prenant en compte de leurs contextes agro-pédologique et sociologique.

De notre côté, la filière canne de Guadeloupe (planteurs et sucrerie de GARDEL) est en voie de bâtir une filière de canne BIO.

Les SICA cannière, SICADEG, SICAGRA et UDCAG font parties prenant de ce projet qui s’avère nécessaire et indispensable pour notre développement et la pérennisation de notre filière.

La volonté politique de notre interprofession IGUACANNE et le dévouement des acteurs, à travers les séances de travaux réalisés (réunion, visite de terrain, rencontre avec l’association des planteurs BIO de la Guadeloupe, échange avec d’autres régions, etc) nous permettent d’être optimiste quant à la conduite de ce projet.

Cette démarche est considérée comme un axe de développement. D’autres pistes de pérennisation de notre filière et du revenu des acteurs (planteurs, etc) sont également en cours.

Bruno MOUNIGAN

Directeur UDCAG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *