L’UDCAG, une SICA au service du développement cannier et agricole de la Guadeloupe.
L’Union pour le Développement Cannier et Agricole (UDCAG) est une SICA Cannière. Sa zone géographique comprend toute la Basse Terre proprement dite, soit 3 900 ha de cannes et 772 planteurs adhérents.
L’UDCAG à l’instar des autres SICA cannière (SICADEG, SICAGRA et SICAMA), a vu le jour 01 avril 1983, grâce au plan MAUROY, ministre de l'époque qui a mis en place une réforme afin de moderniser l'agriculture.
Elle est composée d’un conseil d’administration composé de planteurs (9), d’une équipe administrative (3) et de 6 techniciens supérieur agricole.
Plusieurs missions ont été dévolues à l’UDCAG, telles :
L’encadrement technique / Conseils aux exploitants : les planteurs sont accompagnés dans la gestion de leurs exploitations par 4 techniciens. Nous dénombrons en moyenne 1 technicien pour 192 planteurs. Ces derniers sont accompagnés dans l’instruction de leurs demandes de financement plantation, aide aux transports, mesure agro-environnementale, déclaration de surface, etc. Ils sont également accompagnés techniquement dans la conduite de leurs exploitations.
Le préfinancement de travaux et d’intrants : Cette mission s’avère être très importante, car, elle permet de pérenniser la production de la canne et d’une manière plus générale de maintenir de l’agriculture dans notre bassin.
A travers celle-ci, il s’agit pour l’UDCAG de financer les travaux d’entretien (+ de 2 800 ha / an), de plantation (en moyenne 600 ha / an) et d’intrants (boutures, etc).
Le préfinancement des travaux est mise en place grâce au concours de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Guadeloupe (CRCAM) qui nous accorde sa confiance.
Le budget alloué par l’UDCAG aux opérations de préfinancement de travaux et d’intrants est de 2 000 000 € en moyenne / an.
La redistribution des aides publiques :
Le reversement des aides publiques se fait via L’UDCAG, qui constitue un relai entre les pouvoirs publics (FEADER, ETAT, ODEADOM, Conseil Régional, Conseil Départemental, FIDOM) et les planteurs du bassin.
Chaque année, nous avons recevons pour le compte des planteurs, un montant cumulé de financement d’environ 9 millions d’euros, lequel se réparti sur 3 grandes catégories : Aide à la Garantie de Prix (AGP), Aide à la replantation et aide aux transports.
Toutefois, des aides exceptionnelles peuvent être attribuées pour le compte du planteur : aide entretien, etc.
La déclaration Graphique annuelle : Cette opération est menée en collaboration avec l’Association Guadeloupéenne de Recueil d’Informations Géographiques d’Utilité Agricole (AGRIGUA), qui a pour mission majeure de recenser les différentes parcelles cultivées ou en attente de culture sur le territoire de la Guadeloupe.
Elle est réalisée chaque année de Mars à Mai. Ainsi, c’est plus de 700 dossiers qui sont instruits par notre service technique. Cette opération permet aux agriculteurs d’être à jour au fichier et de bénéficier les aides publiques.
En plus des missions régaliennes, l’UDCAG, mène d’autres actions afin de contribuer au développement l’agriculture Guadeloupéenne :
L’amélioration foncière :
Dans le cadre de la programmation FEADER, l’UDCAG réalise de nombreux travaux d’améliorations foncières (Apport d’amendement organique et calcique, curage de fossés, voirie d’exploitation etc). L’objectif est de permettre aux planteurs d’améliorer leurs outils de production afin de développer la diversification.
Le développement de la diversification : Dans le cadre de l’expansion de ses activités, l’UDCAG a fait l’acquisition, le 1er janvier 2013 d’une société d’irrigation dénommée Caraïbes Irrigation Services PLUS (CISP) basée à la rue de l’industrie à Jarry BAIE-MAHAULT. Cette entreprise a pour objet d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place et la conduite de leurs projets d’irrigation à l’échelle départementale.
L’organisation et le suivi de la récolte cannière : cette mission nous a été confiée récemment (janvier 2014) par l’Interprofession Guadeloupéenne de la Canne (IGUACANNE) via le GIE Canne Guadeloupe. Il s’agit pour l’UDCAG de réaliser les estimations du tas de cannes qui doit être récolté dans l’année et de suivre toute la récolte.
Les actions de préservations de notre environnement : Réalisation d’épandage de matière organique (vinasse, écume, fiente de poule, lisier de porc, végégwa, etc) sur les parcelles plantées en canne et sur certaines parcelles en diversification végétale.
Les actions d’information, de formation, de communication et de promotion : un concours dénommé Kann Majò
est réalisé chaque année dans les 4 bassins cannier, puis, à l’échelle départementale, avec comme objectif de valoriser les planteurs à travers son travail lors de la plantation et de l’entretien de leurs cannes.
Par ailleurs, l’UDCAG organise mensuellement un marché agricole destiné à promotionner les produits des nos adhérents.
Et enfin, sur le plan de l’information/la formation, des réunions d’informations sont organisées au cours de l’année, afin, de porter à la connaissance des planteurs les informations (techniques, administratives, réglementaires, etc) nécessaires à la conduite de son exploitation. Nous faisons intervenir aussi des structures telles la CGSS, la Chambre d’Agriculture, le CFPPA, le CTCS, etc. L’objectif est de s’assurer que nos planteurs ont l’information.
Plusieurs thématiques sont traitées : Certiphyto, Les applications alternatives respectueuses de l’environnement dans la conduite de la culture canne et plus généralement dans la conduite de l’exploitation, AMEXA, Conditionnalité des aides, Etalonnage du matériel, etc.
L'UDCAG Aujourd'hui
- Président: Monsieur Roméo MEYNARD,
- V/C Président: Monsieur Sony GOSTYMEN,
- Secrétaire: Monsieur Patrick FLANDRINA
- Membres: Véronique CHARABIE, Catherine LATCHIMY, Suzie BRUCTER épse TOLEON, Adryan BALAGNE, Georges PERNA et Marc SILMONT.
- Directeur: Bruno MOUNIGAN,
- Secrétaire: Marie-Laure BARVAUT,
- Comptable: Marie-Claudy THICOT,
- Technicien: Eddy BARUL, Sandra BERCHEL, Jean-Yves BERNARD, Marianette CATALAN, Jean DESCIEUX,
- Responsable commercial: Guylène MARY,
- Magasinier: Dylan POLDASSE.
Histoire de l'UDCAG
La SICA UDCAG a été fondée le 1er avril 1983. Le conseil d’administration de l’époque était composé de messieurs:
- Serge MONTOUT (Président)
- Alain LECURIEUX DURIVAL
- LA CUMA DE SAINTE ROSE
- LA CUMA DE GROSSE MONTAGNE
- GROSSE MONTAGNE S.A.
Ils avaient la faculté, conformément à l’article 22 du statut de s’adjoindre d’autres administrateurs jusqu’à douze maximums.
L’UDCAG à l’instar des autres SICA cannière (SICADEG, SICAGRA et SICAMA), a vue le jour grâce au plan du ministre de l'époque, Monsieur Pierre MAUROY qui a mis en place une réforme afin de moderniser l'agriculture.