Les actions menées dans l’année par l’UDCAG sont déclinées en fonction des missions qui nous sont confiées en tant que SICA.

 

ACTIVITES D’ENCADREMENT TECHNIQUE

 

« Une équipe technique de 5 techniciens au service des agriculteurs de notre bassin ».

L’encadrement technique, consiste à accompagner administrativement et techniquement, les planteurs dans le cadre de la gestion de leur exploitation agricole. Celui-ci, est assuré par 5 techniciens. Il vise également à améliorer la productivité du bassin et à développer la politique de la diversification, que nous avons mise en place dans le bassin.

Accompagnement administratif

  • Déclaration de surface en collaboration avec AGRIGUA : période Mars à Mai.

    Photo de surface déclarée – Source : AGRIGUA/UDCAG

Nous insistons fortement auprès du planteur sur les risques qu’il encoure, s’il ne réalise pas sa déclaration de surface :

  • Pas d’aide à la garantie de prix
    Pas d’aide à la replantation
    Pas d’aide aux transports
    Et autres subventions

 

  • Instruction des dossiers MAEC : période Mars à Mai ;
    Réalisation de diagnostic
     
  • Gestion et suivi de la récolte : période Décembre à Juillet.

    • Traitement des données d’estimation du volume de canne à récolter ;
    • Saisies des données de coupes : numéro parcelle coupée, surface, localisation. Cette opération est réalisée pour chaque opérateur et par quatorzaine de paiement ;
    • Traitement des données pour la tenue des Commissions Mixtes Bassins, des Commissions de Liaison, des Conseils d’Administrations de l’Interprofession Guadeloupéenne de la Canne et des réunions avec les planteurs.
  • Emission des bons de travaux et d’intrants pour le compte des planteurs : période février à novembre.
    Les techniciens accueillent les planteurs au siège de l’UDCAG afin de leur délivrer les bons d’intrants, de travaux et de matériels afin de conduire l’entretien et la plantation de leur parcelle. Au préalable, une vérification concernant le certiphyto est réalisé.

  • Instruction des dossiers à la replantation : période de Janvier à décembre.
    • Etablir les demandes d’aides pour chaque planteur
    • Les convoquer pour la signature du dossier et dépôt auprès de la Région
    • Traitement des conventions FEADER-Planteur
    • Réception de travaux
    • Instruire les demandes de paiement et les déposer auprès de la Région
    • Suivre le paiement de chaque demande.
  • Instruction des dossiers aide aux transports  (Aide POSEI) : Période 15 septembre au 15 octobre
    • Convoquer les planteurs
    • Récupérer auprès de la sucrerie et des distilleries des attestations de livraisons
    • Instruire les dossiers et dépôt au niveau de la DAAF
    • Gestion des paiements
  • Instruction des dossiers aides aux pratiques respectueuses de l’environnement :
    • Identification des parcelles concernées
    • Dresser les fichiers informatiques avec toutes les données
    • Transmission à la DAAF pour paiement
    • Suivi paiement

Réunion de secteur

  • Communication :

    • Informer lesplanteurs par des réunions, des affichages, des courriers, par mail et SMS, de toutes les données relatives à la canne et plus généralement à l’agriculture.

    • Ces informations sont de divers ordres : techniques, agronomiques, environnementaux, réglementaires, sécurités, etc.

  • Assemblée Générale Ordinaire de l’UDCAG :
    • Rédaction du rapport technique de l’année
    • Présentation du rapport aux agriculteurs et invités présents.

 

Accompagnement technique 

  • Assistance technique replantation :

    Les conseils prodigués consistent à accompagner le planteur dans la conduite de sa plantation. Plusieurs visites de terrain sont nécessaires afin de :

    • Technicien UDCAG sur le terrain

      Réaliser les agréments pépinières : Nous devons recenser des pépiniéristes et contrôler l’état des parcelles avant la visite d’agrément avec le CTCS pour la plantation de nouvelles parcelles.

      Ces visites permettent de faire une présélection et de présenter les meilleures parcelles pour les agréments. 

    • Suivre les préparations de sol dans les cas litigieux. Nous devons faire des constats et intervenir pour le bon déroulement des travaux de plantation. Après la plantation, nous devons contrôler les parcelles plantées afin que l’entrepreneur et le pépiniériste établissent leurs factures. Ce travail, nous permet également de réceptionner les travaux et d’instruire les demandes d’aide à la replantation.

      N
      ous devons aussi, réaliser des contrôles au niveau de l’entretien des parcelles concernées, pour s’assurer que la culture est bien menée.

 

  • Assistance technique entretien :

    • Un Suivi des parcelles est réalisé sur le terrain afin que, dès lors que la récolte a été réalisée, les entretiens doivent suivre dans la foulée. Bien entendu, en fonction des conditions climatiques.

    • Apport de matières organiques (VINASSE) :

      Preparation pour épandange de vinasse

      • Maître d’ouvrage : SIS Bonne Mère

      • Maître d’ouvrage délégué : UDCAG

      • Epandage réalisé par les entreprises agricoles de la région : CUMA et ETA

      • En moyenne 500 ha de cannes bénéficient d’un apport de vinasse / an soit environ 18 000 m3.

      • L’épandage se fait conformément à un plan d’épandage. D’ailleurs la DEAL réalise des contrôles annuellement.

      • Elle débute avec la récolte et s’achève 1 mois après. Durant cette période, le service technique vérifie la bonne marche des opérations sur le terrain et un technicien coordonne toute le déroulement de l’opération d’épandage vinasse : gestion du distributeur et entreprises, pointage journalier, transmission des données à la SIS Bonne Mère, gestion des pannes et du stock avec le technicien de la SIS, contrôles sur le terrain afin de vérifier le respect du cahier des charges, etc.

  • Assistance technique irrigation :

De plus en plus, nos adhérents mettent en place un système de production où la diversification (végétale et animale) s’avère être une spéculation importante. La canne reste un pilier de l’exploitation, néanmoins, dans un souci de trésorerie et de rotation culturale, nos planteurs s’orientent vers d’autres productions.

Ainsi, il convient pour la SICA UDCAG et sa filiale Caraïbe Irrigation Services Plus (CISP) de les accompagner, en mettant à leurs dispositions des outils de production tels du matériel, des équipements, etc.

 Caraïbe Irrigation Services Plus (CISP)
Adresse : 1
546 rue de l’industrie à Jarry
97122 Baie-Mahault Guadeloupe

  

  • Assistance technique récolte :

Ce volet, concerne toutes les opérations réalisées dans le cadre de la récolte :

    • Pré-récolte :

      • Estimation du tas de canne à l’hectare
      • Estimation du volume de canne du bassin
    • Récolte :

      • Identification des parcelles coupées et établir le reste à couper

      • Préconiser des conseils sur la qualité de la coupe aux opérateurs de coupes et aux planteurs

      • Etc.

Schéma récapitulatif de la procédure estimation tas de cannes

  • Animation, communication, information et formation :

    • Réalisation de séance de formation de Certiphyto en collaboration avec le CFPPA de la Basse Terre et la Chambre d’Agriculture ;

    • Réalisation du concours de la plus belle parcelle plantée (Kann Majò régional et départemental) ;

    • Réalisation de plusieurs réunions d’information avec les planteurs sur des thématiques précises (conventions cannes 2016-2022, AMEXA, amendements organiques, irrigation, MAEC, FEADER, etc) et avec la collaboration de certains organismes tels la CGSS, le CTCS, CARIB AGRO, etc.

ACTIVITES DE PREFINANCEMENT

Cette mission s’avère être très importante, car, elle permet de pérenniser la production cannière et d’une manière plus générale de maintenir de l’agriculture dans notre bassin.

A travers celle-ci, il s’agit pour l’UDCAG de financer les travaux d’entretien, de plantation et d’intrants (boutures, etc).

Le préfinancement des travaux est mise en place grâce au concours de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Guadeloupe (CRCAM) qui nous accorde sa confiance.

Chaque année, nous préfinançons aux planteurs, sous la forme d’avance remboursable, la somme de 2 000 000 €.

 

ACTIVITES DE REVERSEMENT DES AIDES PUBLIQUES

Le reversement des aides publiques se fait via L’UDCAG, qui constitue un relai entre les pouvoirs publics (FEADER, ETAT, ODEADOM, Conseil Régional, Conseil Départemental, FIDOM) et les planteurs du bassin.

Chaque année, nous reversons pour le compte de nos planteurs un montant d’aides avoisinant 9 000 000 € qui se réparti en 4 catégories : Aide à la Garantie de Prix (AGP), Aide à la replantation, Aide aux transports et Aides exceptionnelles (entretien, etc).